Le but des prothèses dentaires est de remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou une partie de dent. La pose d’une prothèse dentaire peut s’avérer nécessaire car des dents manquantes peuvent entraîner un déséquilibre au niveau de la mâchoire. Néanmoins, les prothèses dentaires s’accompagnent souvent de certains inconforts liés à la santé bucco-dentaire. Les produits adhésifs pour prothèses dentaires aident à maintenir la prothèse dentaire en place et permet de réduire les potentiels inconforts liés à son utilisation.
Prothèses dentaires avec adhésif : utilisation
Les crèmes adhésives pour prothèses dentaires sont des produits conçus pour aider les porteurs de prothèses dentaires à les maintenir en place. Elles sont disponibles sous forme de pâte ou de gel et sont généralement appliquées sur les dents ou les gencives pour faciliter le maintien de la prothèse dentaire. Les crèmes adhésives pour prothèses dentaires forme un joint d’adhésion supérieur ce qui permet de maintenir les prothèses en place jusqu’à 12 heures. Elles assurent également une couverture de surface plus grande. Les crèmes adhésives permettent, également, de réduire certains inconforts provoqués par les prothèses dentaires.
Prothèses dentaires avec adhésif : avantages
Les prothèses dentaires impactent la santé bucco-dentaire : la salive ne peut pas atteindre certains endroits de la bouche, ce qui peut engendrer une plus grande exposition aux problèmes bucco-dentaires les plus courants. Les crèmes adhésives peuvent offrir une protection contre les particules alimentaires, la mauvaise haleine et les irritations douloureuses causées par les micromouvements.
Prothèses dentaires avec ou sans adhésif : quelle différence ?
Prothèses dentaires avec adhésif
- Diminue le nombre de bactéries responsables de la mauvaise haleine en préservant l'équilibre naturel de la bouche.
- Crée une barrière de protection entre les gencives et la surface dure de la prothèse et réduit l'irritation et les points sensibles.
- Empêche les particules alimentaires de pénétrer dans les zones difficiles à atteindre.
Prothèses dentaires sans adhésif
- Peut entraver l'action antibactérienne naturelle de la salive : prolifération des bactéries et mauvaise haleine.
- Des micromouvements peuvent causer le frottement de la prothèse contre la zone gingivale, ce qui peut mener à l'irritation et aux points sensibles.
- Des particules alimentaires peuvent se coincer dans certaines zones que la salive ne peut pas atteindre.
Prothèses dentaires avec adhésif : utilisation et entretien
Avant d’utiliser une crème adhésive, veillez à nettoyer correctement votre prothèse dentaire et assurer vous qu’elle soit propre et sèche. Appliquer ensuite la crème adhésive sur la prothèse en une série de points : une petite quantité de produit est suffisante. Une seule application par jour est suffisante. La crème adhésive qui maintient l'appareillage en place peut rendre le nettoyage un peu plus difficile. Veiller à vous rendre régulièrement chez le dentiste afin de vérifier l’état de votre prothèse dentaire.
Un polissage et/ou une remise à neuf des prothèses facilite l’utilisation d’un adhésif.
Afin de ne pas utiliser d’adhésif ou très peu, il est recommandé d’ajuster, rebaser ou recharger ses prothèses afin que celles-ci soient mieux adaptées au palais et aux gencives.
Il est aussi évidemment conseillé de remplacer ses prothèses usées.